Shopping security
Que se passe-t-il lorsque quarante écrivains s’emparent des mots des mathématiques — racine, matrice, borne, impair — pour en livrer leur propre définition, en s’autorisant toute la liberté du style ? Stella Baruk, pédagogue et auteure de référence sur la langue mathématique, a lancé ce défi improbable, et le résultat est un objet littéraire inclassable, drôle, émouvant et parfois poétique.
Ce livre s’adresse à ceux qui aiment les mots autant que les idées : enseignants, amateurs de littérature et de sciences, et toute personne curieuse des frontières entre langue et savoir. Archimède et Pythagore y croisent Marcel Proust dans une rencontre inattendue entre culture littéraire et culture mathématique. Un cadeau original, à offrir ou à s’offrir, pour voir les mathématiques avec un regard entièrement neuf.
L’essentiel de la réflexion de Stella Baruk sur les mathématiques est fondée sur une attention particulière donnée au sens et à la portée des mots. L’exercice inattendu qu’elle a proposé à des écrivains – choisir un mot de la langue mathématique, en livrer leur propre définition en s’autorisant toutes les libertés – n’est don c pas innocent. « Drôles, émouvants, revendicatifs, poétiques, ou cocasses, dit-elle, ces textes ont la grâce de l’oblique, l’étrange destin de l’impair, la poésie insoupçonnée du neutre, l’insolence têtue d’une borne ; Archimède est là, Pythagore aussi, en tenue de théorème … Tous ces mots, êtres vivants, je souhaite, si vous les rencontrez, qu’ils vous distraient, vous amusent ou vous touchent, comme ils l’ont fait pour moi. »
Langue maternelle ou littéraire et langue de savoir sont-elles amies ou ennemies ? C’est la question qui, en définitive, est posée par Stella Baruk et à laquelle chacun des auteurs a donné une réponse qui ne manque jamais de saveur.
Stella Baruk
Elle partage son temps entre la recherche en pédagogie et l’enseignement, de la « rééducation » des élèves dits « en difficulté » jusqu’à la formation des maîtres qui luttent contre l’échec scolaire. Elle a notamment publié au Seuil Échec et maths,L'Âge du capitaine, Nombres à compter et à raconter, et, pour les collégiens et même avant, Le Dico des mathématiques.
Ships within 48 hours · Estimated delivery Jun 21 - Jun 26
US$40
Get nowSign up to your membership to get coupons up to
15%
Get nowOpportunity to enjoy order discount up to 15% off
Top-Converting Item to Boost Your Average Order